Description des rencontres Zieu-M-Zic

Elles sont l'oeuvre d'un symposium d'artistes européens réunis autour de l'acte d'improviser. Celui-ci travaille sur les interactions entre les différentes disciplines que sont la musique, la danse, les arts plastiques, la poésie et le théâtre. Implantées dans les environs de Rennes-les-Bains/Rennes-le-Chateau/Haute Vallée de l'Aude près de Carcassonne (Aude - 11), elles se déroulent sur quatre jours au cours desquels le public choisit de partager des moments de concerts, d'expositions, d'ateliers musicaux et corporels, de scènes ouvertes et de forum de discussions. L'idée de ce festival est de stimuler les différentes pratiques et esthétiques que l'on retrouve au centre des préoccupations des artistes improvisateurs, des créateurs d'évènements, et des performeurs, par un maelström de rencontres et d'échanges.

Les artistes et le public vivent ensemble une expérience de partage extraordinaire : l'art d'improviser se vit entre l'artiste et le public dans l'instantanéité du mouvement. Éphémère mais profondément ancrée dans le moment présent, l'improvisation procure simultanément tension et apaisement, puis lorsqu'elle prend fin, diffuse un souvenir étrange renforcé par l'unicité des moments que l'on vient de vivre.

Durant quatre jours, elles se déroulent dans la région de Carcassonne, en plein pays cathare, au pied des contreforts pyrénéens, ces lieux naturels se prêtent aux méandres de l'improvisation des musiciens et danseurs et autres artistes invités. On peut y vivre des moments de musique où l'acoustique de la pleine nature étonne les perceptions urbaines et cloisonnées de nos sens. L'improvisateur jouera du bouleversement sonore qu'il perçoit pour mêler craquements des arbres, chants des oiseaux, bruissement des feuilles aux sons de son instrument et aux mouvements de son corps. Les lieux de spectacle : Domaine de Caderonne à Espéraza, le village de Rennes-les-Bains, Rennes-le-Château, LaValdieu ...